Consortium Consultants accompagne, depuis 2022, l’OFB et les Parcs nationaux dans le processus d’évaluation de leur charte.
Dans le cadre des Journées Françaises de l’Évaluation 2025, qui portait sur les nouveaux défis de l’évaluation dans les transitions, nous avons pu partager notre retour d’expérience de cet accompagnement des Parcs nationaux.
L’évaluation des chartes est une obligation réglementaire des parcs nationaux. Premier exercice d’évaluation d’une politique publique de cette ampleur pour les Parcs nationaux, cette étape offre une opportunité précieuse de réfléchir à l’avenir du territoire en intégrant les nouveaux enjeux. Nous avons mis en lumière cette pratique d’évaluation toujours en construction, mais déjà riche d’enseignements : dialogue entre acteurs, questionnement des modes de gouvernance, ancrage territorial, … Nous avons esquissé en quoi cette démarche aide à repenser les rôles, les alliances et les capacités collectives à agir dans un monde en transitions.
La plus-value de cette intervention résidait dans la mise en valeur du rôle transformateur de l’évaluation au sein des Parcs nationaux. Cette intervention a permis de présenter des retours concrets sur cette démarche qui concerne les 11 parcs nationaux, à des stades différents, dans un 1er cycle d’évaluation des chartes.
A plusieurs voix (Anne Micoud et Anne Pisot de Consortium Consultants / Giacomo Baldini, responsable des partenariats stratégiques au Parc national des calanques) nous avons témoigné des apports de cette démarche co-construite.
Loin d’être un simple exercice de conformité, l’évaluation se positionne comme un outil d’apprentissage collectif et d’adaptation face aux transitions écologiques et institutionnelles.
