Anticiper les besoins sociétaux pour concevoir les services de demain
Notre cabinet composé d’une équipe pluridisciplinaire est amené à répondre à l’ensemble des préoccupations en matière de développement social, tant sur le plan stratégique que sur le plan technique. Il est intervenu sur de nombreuses missions en lien avec :
- Des Analyses de Besoins Sociaux, Conventions Territoriales Globales, Cités Éducatives, Contrats de ville, PEDT, transfert de compétences… en mobilisant des outils d’analyse, de la concertation locale, la définition de stratégie, les techniques d’évaluation et du transfert de compétences.
- Sur diverses thématiques : politiques sociales, petite enfance, enfance, jeunesse, vieillissement, politiques éducatives, animation de la vie sociale, familles et parentalité, précarité alimentaire, logement, accès aux droits…
L’Analyse des Besoins Sociaux : faites confiance à Consortium Consultants
Pour répondre aux obligations, mais surtout pour construire un projet social cohérent en phase avec le terrain, l’Analyse des Besoins Sociaux constitue toujours aujourd’hui un outil fondamental de pilotage des politiques publiques au service du développement d’un territoire en général et de sa cohésion sociale, l’article R 123-2 du CASF, précisant que l’action du CCAS ou CIAS se fonde sur les éléments issus de l’ABS.
À travers cette démarche, il s’agit d’identifier les besoins des habitants, en matière sociale ainsi que les différents dispositifs sociaux existants sur le territoire concerné.
La démarche proposée consiste à renforcer le rôle de pilotage et de coordination de la collectivité en veillant à la complémentarité des acteurs sur le territoire. En effet, il s’agit de rechercher une meilleure coordination de l’action sociale à l’échelle communale, voire intercommunale selon la répartition des compétences existante, y compris de mutualisation de proximité.
Ainsi, l’Analyse des Besoins Sociaux permet, outre le diagnostic social, de construire un projet social cohérent et associant les différents acteurs impliqués sur votre territoire (élus, techniciens, institutions publiques, associations et habitants).
L’objectif de notre accompagnement, et au-delà du seul fait pour le CCAS ou CIAS de devoir satisfaire à une obligation légale, est d’identifier les enjeux sociaux prioritaires en déterminant et en hiérarchisant les axes prioritaires d’intervention, de contribuer, à l’élaboration de certains contrats partenariaux (notamment le lien avec la Convention Territoriale Globale menée avec la CAF au niveau supra communal…) ou projets locaux sur des problématiques spécifiques en apportant les éléments d’analyse (ex : Projet Educatif Local Territorial PEDT), de prospective nécessaires et en permettant de pérenniser le suivi d’indicateurs sociaux pertinents.
Un processus participatif pour le développement social local
Nous sommes, en effet, convaincus que la participation active des différent.e.s acteur.rice.s et habitant(e)s d’un territoire, dans la compréhension des enjeux et dans l’élaboration de préconisations est un atout majeur au service d’une mise en œuvre partagée et efficiente. Consortium Consultants dispose d’une boîte à outils, proposant un large panel de méthodes d’animations adaptées aux objectifs des différents temps de concertation. Nous sommes ainsi en mesure de proposer différents niveaux de participation des acteurs et des habitants : information, consultation (enquête, micro-trottoir, murs d’expression), concertation, co-construction (ateliers, séminaire, enquête en ligne).
Un dispositif d’observation permanente en matière sociale
Il s’agit d’assurer non seulement un suivi de l’évolution du contexte (données statistiques) mais également de vos activités en lien avec les enjeux retenus et les résultats attendus dans le cadre de votre projet social. Un outil personnalisé est proposé via notre outil La LOUPE © qui permet de créer des indicateurs sur-mesure au sein d’un tableau de bord facilement configurable et partageable avec l’ensemble des partenaires via son accès en ligne.
L’élaboration de projets sociaux avec Consortium Consultants
À la suite de l’élaboration de diagnostics et de stratégies en matière sociale, nous accompagnons les équipes (élus, techniciens et partenaires) dans la construction des projets sociaux de territoire et leur mise en œuvre opérationnelle et organisationnelle : transfert de compétences, mutualisation, démarches spécifiques comme les Cités Éducatives (construction d’une alliance éducative, mobilisations des acteurs et des partenaires) et dispositifs spécifiques (CTG, CLSPD, SDSF, PEDT… ).
Nous sommes en mesure d’accompagner des projets concernant l’ensemble de la population ou des publics spécifiques comme la petite enfance, l’enfance/jeunesse, les familles, les personnes âgées et/ou en situation de handicap… Nous intervenons également dans la conception et l’évolution des projets associatifs, d’établissements et/ou de services,
Ce travail peut être conduit en milieu rural comme en ville ou au sein de quartiers prioritaires, à toutes les échelles (communale, intercommunale, départementale, régionale…) et avec différents commanditaires : collectivités locales, départements, services de l’État, CAF, ARS, Conseils de Développement, Associations… dans le cadre d’une démarche partenariale de développement social local.
L’évaluation des politiques, dispositifs et projets sociaux
Notre expertise en matière d’évaluation (membre de la Société Française d’Evaluation) permet d’évaluer et d’analyser vos politiques et projets ou dispositifs afin de vous aider à les corriger, les améliorer en adéquation avec l’évolution de vos moyens et des besoins. Les différents projets sociaux que nous accompagnons intègrent l’enjeu de l’évaluation (critères de réussite).
Dans le cadre de la conduite d’évaluation, nous avons à cœur de relever le défi de la participation des acteurs, dès que c’est possible (conception,, production de recommandations, évaluation participative…) et nous travaillons notamment à la production d’avis et de recommandations partagés.
Notre plus-value : Une expertise en évaluation reconnue et une équipe formée aux méthodes quantitatives et qualitatives avec une dimension participative.