icône facilitation concertation

Facilitation / Concertation / Animation

La concertation et la facilitation au coeur de nos méthodes d’intervention

La concertation territoriale a pour but d’associer les acteurs locaux, techniciens des collectivités, élus, partenaires,  acteurs socio-économiques, citoyens ou usagers à la gestion de leur territoire. Les raisons pour le faire peuvent être variées. Il peut s’agir d’intégrer leur expertise d’usage ou professionnelle, d’instaurer un climat de confiance, de désamorcer des blocages ou encore d’aboutir à une gestion plus démocratique et durable du territoire.

Les méthodes que nous proposons pour vous accompagner dans l’élaboration de vos projets de territoire, quel que soit le stade du projet ou son objet, visent notamment à instaurer un dialogue ouvert et constructif entre les différentes parties prenantes, favorisant ainsi une prise de décision plus informée et inclusive.

Nos consultants développent depuis de nombreuses années une expertise spécifique dans le domaine de l’accompagnement de projets qui inscrivent la participation des acteurs locaux au cœur de leur conduite. Dans le cadre de nos missions, nos intervenants sont régulièrement sollicités pour co-organiser et animer des démarches participatives.

L’ingénierie de la concertation et de la facilitation territoriale permet d’apporter des solutions concrètes à chacune des phases de vos projets : conception, mobilisation, animation, évaluation. L’objectif ultime étant de vous permettre de construire des politiques publiques qui reflètent les besoins et les aspirations de la communauté locale, tout en favorisant la collaboration et la compréhension mutuelle.

Notre positionnement autour des concertations à mener : facilitation, sécurisation, agilité

La facilitation

C’est-à-dire la construction d’un espace de dialogue territorial permettant à chaque partie prenante d’apporter sa part dans la construction du projet. Le facilitateur est un tiers extérieur qui accompagne les membres d’un groupe afin qu’ils co-construisent leurs objectifs communs et les atteignent, ensemble. Il adopte un positionnement adapté : pas de prise de position lors des débats, pas de jugement des interventions, une écoute bienveillante et authentique, la conviction que la gestion de projets complexes ne se résout qu’avec une multiplicité d’acteurs porteurs de représentations multiples.

A travers des techniques d’animation qui facilitent le dialogue et la créativité  en fonction des objectifs des séances, nous veillerons à ce que chacun des participants puisse prendre sa place dans les échanges. Notre travail visera aussi à nourrir la réflexion et ouvrir le champ des possibles via la créativité et des outils de prospective.

La sécurisation

Nous mettrons en place un processus général d’accompagnement qui sécurise : planifier un agenda précis avec le commanditaire,  organiser les lieux,  produire un guide d’animation permettant à chacun de se sentir sécurisé sur le processus mis en œuvre lors des rencontres, co-construire un pilotage général de la mission décliné pour une coordination claire.

L’agilité

  • Être force de propositions et d’inspirations, que ce soit pour proposer des participants, par notre regard extérieur ; l’inspiration viendra aussi de notre expérience importante et de longue date en matière de processus participatif.
  • Être vigilant et attentif pour adapter le processus aux objectifs de notre mission, être en capacité de faire évoluer notre intervention en fonction de ce qui se passe.

Des rencontres participatives qui motivent et mobilisent

Notre ingénierie est structurée par une approche (processus, outils et méthodes) et par un ensemble de valeurs qui garantissent notre savoir-faire et notre savoir-être :

  • Adopter la posture adaptée, pour cela : écoute, empathie, confiance, communication non-violente, …
  • Faire appel à des techniques d’animation qui facilitent le dialogue, libèrent la parole, développent la coopération : brainstorming, atelier prospectif, world café, forum ouvert, rêve éveillé, diagnostic en marchant, etc… en fonction des objectifs des séances
  • Favoriser en permanence dans les animations l’expression des participants, l’écoute mutuelle et le partage des réflexions, gages de la co-construction attendue
  • Privilégier l’alternance entre travail en plénière et travaux en petits groupes
  • Miser sur les échanges d’expériences
  • Favoriser l’appel à la créativité, non seulement de nos consultants mais aussi des participants : notre expérience nous indique qu’ils sont, le plus souvent, porteurs d’analyses et de propositions plus vastes et pertinentes qu’ils ne le supposent eux-mêmes et ce constat sera à même d’alimenter et d’enrichir les productions attendues.
  • Restituer les débats en séance à chaque fois que cela est possible, permettant de rendre compte des avancées
  • Favoriser l’engagement et l’implication des participants, pour rendre possible l’appropriation dans la durée
  • Partager les valeurs agiles des méthodes innovantes (méthode Gandalf, Business Model Canevas, cartes heuristiques…).
  • Innover dans les approches et les outils, intégrer le numérique si cela s’avère pertinent et efficace
  • Savoir proposer des animations aussi bien en présentiel qu’en visio-conférence.

En créant un espace de dialogue ouvert, en facilitant des échanges constructifs et en impliquant activement les acteurs locaux, nos consultants contribuent à renforcer la démocratie participative et à créer des politiques qui reflètent véritablement les besoins de la communauté. Cette approche, centrée sur la collaboration, offre une base solide pour une gouvernance locale transparente et responsable.

Une approche 100% intégrée

Un niveau de participation à définir en fonction des enjeux et des situations

La réussite d’un processus de participation repose sur une communication mobilisatrice, porteuse de sens et donnant à tous un socle de connaissances commun.

Notre équipe propose un accompagnement stratégique global pour définir en cohérence et avec pertinence un dispositif de communication associée aux modalités de concertation et à ses enjeux. Afin de les déployer nous mobilisons notre expertise interne et nos agences partenaires spécialistes en communication pour vous proposer une approche 100% intégrée.

La posture de facilitation :

Être neutre, ne pas prendre parti ni position sur l’objet de la discussion et à propos des participants.
Écouter avec empathie*, se mettre en posture d’écoute, reformuler, ne pas hésiter à dire que l’on n’a pas compris.
Faire confiance au groupe, laisser le groupe développer ses propres solutions, considérer sérieusement les propositions du groupe.
Inviter et tolérer l’inconnu, les situations ouvertes.
Être honnête avec soi-même et avec les autres, être capable d’analyser ce qui se passe en soi et être capable de le communiquer.

*voir notamment les travaux de Carl Rogers sur l’écoute active.

Quelques- unes de nos références en concertation et facilitation :

(liens vers références correspondantes à créer ultérieurement)

illustration contact

Un besoin spécifique ?

Prenez RDV avec l’un de nos consultants.

cercle blanc avec C blanc
Ellipse blanc