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Évaluation

Notre expertise en matière d’évaluation des politiques publiques

L’expertise de notre cabinet, reconnue en matière d’évaluation (membre de la Société Française d’Evaluation), nous permet d’évaluer et d’analyser vos politiques, projets ou dispositifs afin de vous aider à les ajuster, à les améliorer en adéquation avec l’évolution de vos moyens et des besoins.

Confiez-nous votre projet d’évaluation

Nous proposons des démarches adaptées à chaque situation et à chaque commande d’évaluation avec la structuration du pilotage, la définition du périmètre de l’évaluation (le référentiel) et les outils de collecte et d’analyse

Le pilotage

Nous proposons la constitution d’une instance d’évaluation associant des parties prenantes différentes selon des modes de « représentation » précis : élus, agents en charge de la mise en œuvre, prestataires, organismes associés, voire même habitants et/ou bénéficiaires/usagers.

Cette instance, mise en place par la structure commanditaire qui choisira qui elle souhaite associer à la démarche et à quel moment, se réunit tout au long de la démarche ; elle a pour objectif de produire non seulement des réponses aux questions d’évaluation posées par le commanditaire mais aussi des préconisations pour l’amélioration des politiques ou services évalués.

La définition du périmètre de l’évaluation

Le périmètre de l’évaluation permet de définir les contours de l’évaluation : que va t-on évaluer, quel est l’objet que l’on souhaite évaluer, quelles sont ces limites … Va-t-on évaluer l’ensemble d’une politique publique ou bien souhaite-t-on regarder plus particulièrement une mesure, un projet, une action ? Souhaite-t-on évaluer l’action sur la totalité de sa mise en œuvre ou bien sur une période donnée (le mandat, l’année …) ? Quelle zone géographique considère-t-on ? …

Pour cerner précisément le travail d’évaluation à conduire, nous vous accompagnons afin d’identifier les questions à se poser pour définir le plus justement possible le périmètre de votre évaluation.

Les outils de collecte et d’analyse

Notre équipe est formée à cette approche rigoureuse que l’évaluation implique pour garantir un travail objectif via la mobilisation de méthodes quantitatives et qualitatives. Le recueil d’informations croisées peut se faire sous des formes différentes :

  • Analyse Physico-financière
  • Enquêtes par questionnaire auprès des cibles des politiques
  • Entretiens qualitatifs
  • Etudes de cas
  • Croisement de points de vue grâce à des Focus Groupes réunissant des usagers ou bénéficiaires de la politique évaluée
  • Enquêtes auprès des « sans voix » ne s’exprimant pas par les canaux habituels de la participation citoyenne.

Enfin, par l’analyse des données collectées, nous formulons un avis évaluatif que nous vous soumettons pour produire des recommandations appuyées sur cet avis.

Quel intérêt de conduire une évaluation participative ?

  • Pour réunir des informations suffisamment diversifiées pour enrichir l’évaluation ?
  • Pour co-produire les avis évaluatifs en croisant des points de vue différents ?
  • Pour imaginer des politiques plus efficaces prenant mieux en compte les besoins de leurs cibles ?

L’évaluation participative des politiques publiques et des projets est une méthode efficace de participation organisée et méthodologiquement à même de considérer toutes les parties prenantes d’une politique ou d’un projet. L’évaluation constitue ainsi un bon cadre d’appui et d’accompagnement à la participation des acteurs. En tant que commanditaire, vous renforcerez ainsi la pertinence et l’efficacité de votre action.

Certains pensent que l’évaluation peut être participative en associant essentiellement les acteurs d’une politique publique que sont les élus et les maîtres d’œuvre. Nous prenons le parti que cette approche, si elle a le mérite de rechercher l’expression de points de vue bien au-delà de ceux des évaluateurs, n’est pas suffisante.

Selon nous, l’évaluation est participative lorsqu’elle associe les citoyens, habitants, bénéficiaires, usagers de ces politiques. Il s’agit ensuite que chaque commanditaire de l’évaluation définisse si cette participation se limitera au stade de la consultation, par exemple par une enquête par questionnaire, pourvu qu’elle s’adresse à des  citoyens/habitants/publics cibles ou si elle doit aller jusqu’à la co-construction de l’évaluation par la production d’avis évaluatifs et de propositions d’ajustement de la politique évaluée.

Des outils utilisés

  • Mise en place de conférences citoyennes par tirage au sort ou par une autre méthode aléatoire (démarchage dans la rue, etc.) pour éclairer la prise de décision dans des situations complexes grâce à la consultation « organisée » de la population.
  • Association d’instances existantes telles que les conseils citoyens, les comités de quartier, de conseils de développement à la formulation d’avis évaluatifs et de propositions.

Quelques exemples d’évaluations conduites par Consortium Consultants

  • L’évaluation de la marque Esprit parc national – OFB 2021
    La marque Esprit parc national porte depuis sa création différents objectifs afin de contribuer, avec les acteurs économiques, à la préservation de la biodiversité des parcs nationaux français. Quels enseignements peut-on tirer de cette première période ? Suite à l’évaluation menée, cette analyse ali­mente la réflexion du collectif OFB – parcs nationaux sur les évolutions à convenir de leur stratégie commune de marque
  • Evaluation de la plateforme de courts séjours evasion.ishere.fr développée par Isère Attractivité pour proposer une offre adaptée à des clientèles de proximité ; 3 ans après sa mise en route, l’objectif de l’évaluation était de mesurer et suivre les retombées dans le temps, de la plateforme et plus largement de la démarche de commercialisation de courts séjours en Isère – (2023) ;
  • Evaluation à mi-parcours du PCAET du Grand Annecy – 2024
  • Evaluation à mi-parcours du PCAET de Valence Romans Agglomération – (2023-2024)
  • Accompagnement et formation à l’évaluation pour les Parcs nationaux de France – OFB (depuis 2020)
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