Les apports de l’évaluation pour le pilotage de l’action publique : point de vue de Michel BASSET consultant associé de Consortium Consultants et président de la SFE

Alors qu’il n’a jamais été aussi utile d’apprécier l’impact des politiques publiques afin de les améliorer, beaucoup d’administrations peinent à dépasser une approche centrée sur la reddition de comptes. Or, l’évaluation n’a pas pour seul objet de rendre compte sur ce qui se fait et les effets de l’action publique. D’une part, elle participe à la décision en proposant des ajustements, voire des modifications en profondeur des politiques ou programmes évalués. D’autre part, elle s’adresse à toute la chaîne de production de la politique, du décideur au bénéficiaire.

Michel BASSET, Article paru en avril 2020, Millénaire 3, La prospective de la Métropole de Lyon (https://www.millenaire3.com/)

Cliquez sur le lien : https://www.millenaire3.com/texte-d-auteur/Les-apports-de-l-evaluation-pour-les-territoires 

La concertation publique selon Consortium Consultants, formez vous avec nous !

Consortium Consultants vous propose sa toute nouvelle formation à destination des décideurs locaux sur un enjeu majeur des politiques publiques actuelles

 

Nouvel outil pour les territoires : La Loupe – votre observatoire en ligne

Les missions de conseil en politiques publiques : études, mises en place de politiques, évaluations… utilisent des indicateurs. Des tableaux de bord rassemblent fréquemment ces indicateurs.

Nous construisons ces tableaux de bord avec les services d’une collectivité. Notre priorité est alors que ces tableaux “vivent”, actualisés et utiles. C’est généralement le cas avec des missions dans lesquelles le suivi d’indicateurs est institutionnalisé, comme un Plan Climat, un rapport Développement durable ou une analyse des besoins sociaux. Dans d’autres cas, l’actualisation reste aléatoire, qui plus est, lorsque la collecte d’indicateurs fait appel à de multiples sources, parfois extérieures à la collectivité.

Pour éviter les tableaux excel endormis, nous proposons depuis plusieurs mois à nos clients de s’appuyer sur un outil en ligne : La Loupe. Cet outil permet d’une part, de disposer d’un tableau de bord partagé en ligne, mais également des représentations graphiques directement exploitables en analyse.

Une interface administrateur ergonomique permet de choisir des thématiques et des indicateurs. Elle permet de les créer et les mettre à jour. Une gestion des droits d’accès est aussi possible.
Une visualisation des résultats pour un utilisateur de profil “visiteur”

Deux types de missions sont particulièrement pertinentes pour cet outil puisqu’elles requièrent des mises à jour régulières :

L’outil est cependant intégralement personnalisable et s’adapte à vos politiques. Contactez-nous pour une démonstration.