L’économie régénérative peut-elle stimuler le développement économique local ?

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–> téléchargez la synthèse et le guide d’auto-diagnostic : Caisse des dépôts écosystèmes régénératifs 

Que sont les écosystèmes régénératifs locaux ? Plusieurs études ont démontré l’existence de déterminants territoriaux de la croissance, d’une part, et, d’autre part, le rôle de l’équilibre entre économie résidentielle et productive dans la performance globale des territoires. Cependant, ces recherches universitaires n’ont pas jusqu’ici explicité quel processus s’appuyant sur des déterminants territoriaux, reproductible à l’échelle locale sous l’impulsion de politiques publiques, peut enclencher des dynamiques économiques.

Dans ce cadre, une étude confiée par la Caisse des Dépôts et Consignation, Michel BASSET et Raphaël Besson (Villes Innovations) a consisté à préciser le concept « d’économie régénérative » auprès de quelques territoires cibles, afin de :

  • décrire les éléments constitutifs d’un modèle d’« écosystème régénératif », leurs rôles et leurs interrelations,
  • préciser les conditions d’émergence et de développement des « écosystèmes régénératifs », en particulier le rôle d’impulsion et de soutien des pouvoirs publics,
  • détecter les principales difficultés auxquelles se heurte une démarche d’économie régénérative.

Des observations ont été conduites sur 6 territoires afin d’identifier les facteurs et les fonctions propres à générer un écosystème régénératif.

Une synthèse de ces observations et des analyses qui en sont issues est maintenant disponible ;

 

Action internationale des collectivités et coopération décentralisée, Consortium Consultants vous accompagne dans vos projets

L’action internationale et la coopération décentralisée avec Consortium Consultants

« L’action internationale et la coopération décentralisée sont des facteurs d’attractivité des territoires et de rayonnement des collectivités françaises. […] Elle permet de valoriser les spécificités des territoires et de mettre en avant leurs atouts et les acteurs locaux qui y travaillent. C’est un élément à part entière de l’identité du territoire » (Cités Unies France).

Or, les collectivités locales qui s’investissent le plus dans l’action internationale sont confrontées à une complexification croissante de leur environnement de travail : contraintes organisationnelles, gestion du temps et du rythme des partenaires et programmes, visibilité face aux multiples acteurs présents, compréhension des con-textes nationaux et international …

Rares sont les collectivités qui réussissent à mobiliser et structurer des équipes aux dimensions des ambitions de leurs projets et à gérer la complexité croissante des actions à l’international.

La recherche d’une solution réside dans l’analyse et la compréhension du positionnement de son action internationale dans les grandes étapes de construction d’une telle politique.

Consortium Consultants vous accompagne dans la définition de ce positionnement et la mise en oeuvre de votre stratégie ; téléchargez nos propositions de prestations

La philosophie de Consortium Consultants : quel que soit votre niveau de coopération, quelles que soient vos actions, nous vous accompagnons dans la construction d’une vraie stratégie à l’international ou encore dans son évaluation (voir site du Réseau Francophone de l’Évaluation – RFE).

Un PCAET pour Commercy-Void-Vaucouleurs 

Les élus de la Communauté de communes Commercy-Void-Vaucouleurs ont acté le lancement de l’élaboration de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) par délibération en date du 14 novembre 2018. Pierre angulaire de la sobriété énergétique, de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air pour le territoire, Consortium Consultants accompagne la communauté de communes dans sa démarche.

PCAET… c’est-à-dire ?….

Un PCAET est un projet territorial, à la fois stratégique et opérationnel, avec pour objectifs :

  • La réduction des émissions de GES
  • La maîtrise des consommations d’énergie
  • L’amélioration de la qualité de l’air
  • L’adaptation au changement climatique
  • Le développement des énergies renouvelables

Le PCAET s’applique à l’échelle d’un territoire donné sur lequel tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations, citoyens, …) sont mobilisés et impliqués.

La mise en place d’un PCAET est obligatoire pour les intercommunalités à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants (article 188 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte – LTECV).

Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans.

Les différentes étapes du PCAET :

L’assistance à la conduite de l’élaboration du PCAET a été confiée à l’équipe de Consortium Consultants qui accompagnera la communauté de communes sur les différentes phases de son élaboration qui suppose de :

  • Réaliser un diagnostic territorial
  • Élaborer une stratégie sur la base des résultats du diagnostic et définir des objectifs
  • Co-construire un programme d’actions
  • Définir un dispositif de suivi-évaluation
  • Évaluer le PCAET

Information et concertation

L’objectif est d’identifier des propositions, de partager des objectifs et des moyens concrets de lutte contre le changement climatique et d’adaptation au changement climatique, et leur traduction dans les politiques territoriales.

Dans les mois à venir, il sera proposé :

  • une information et une consultation sur l’élaboration du PCAET sur le site internet de la communauté de communes
  • des réunions avec les différentes parties prenantes : grand public, communes et gestionnaires de réseaux, acteurs institutionnels, acteurs socio-économiques, agents
  • un questionnaire et une boîte à idées en ligne pour recueillir perception, avis et propositions d’actions tout au long de la démarche

Cette concertation sera permanente pendant l’élaboration du PCAET. Le principe de co-construction du plan d’actions sera privilégié afin d’assurer une mise en œuvre partagée avec l’ensemble des acteurs identifiés.

 

Le développement des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)

Le retour de l’alimentation dans l’agenda des territoires : Premier conseil de l’alimentation inter territorial dans la région de Grenoble

Les consultants de Consortium Consultants  ont participé au premier « Conseil de l’alimentation inter territorial » qui s’est tenu le 11 avril dernier en mairie de Seyssinet Pariset dans l’agglomération grenobloise.

Ce premier opus avait pour objectif d’associer et d’impliquer plus directement les élus, les acteurs socioprofessionnels, les citoyens et les habitants à la démarche collective de « Projet Alimentaire inter Territorial». Cette démarche, initiée par Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Communauté de Communes du Trièves, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, le Parc Naturel Régional du Vercors et la Ville de Grenoble, souligne un engagement fort et un réinvestissement de la question alimentaire par les territoires.

L’éclosion des Projets alimentaires territoriaux (PAT)

La matinée a démarré par une brillante introduction de Caroline Brand, post doctorante au CNRS et spécialiste des systèmes politiques alimentaires territoriaux. Elle a rappelé l’historique de l’intervention des autorités publiques locales dans les systèmes alimentaires de leur territoire. Du « maire nourricier », qui prévalait jusqu’à la fin du 19ème siècle, nous sommes passés à une perte de connaissance du fonctionnement du système nourrissant le territoire et à l’absence de la question alimentaire dans les politiques d’aménagement. Aujourd’hui, à l’aune de crises multiples (sociales, économiques, écologiques, urbaines), l’alimentation (re)devient un nouveau champ d’action pour les autorités locales et les collectivités locales redécouvrent qu’elle est une fonction essentielle pour le fonctionnement des territoires, au même titre que l’habitat ou la mobilité . Et de rappeler que les enjeux sont multiples et dépassent désormais la simple question de l’approvisionnement des territoires.

Les participants venus nombreux (acteurs associatifs engagés, agents et élus des collectivités, citoyens avertis et engagés et professionnels convaincus) se sont ensuite répartis en groupes de travail pour réfléchir en intelligence collective autour des questions suivantes : Comment assurer la cohérence du PAT avec le volet alimentaire des autres démarches territoriales (Chartes de PNR, Plans climat-air-énergie, Territoires à énergie positive pour une croissance verte…) ? Comment changer les pratiques et les comportements pour progresser collectivement dans la transition alimentaire ? Comment bâtir un projet d’agriculture locale bénéfique à la santé (pour les hommes, les sols, l’eau, la biodiversité…) ? Comment mobiliser du foncier pour l’agriculture par l’implication des citoyens et des propriétaires ?

Au final  un constat : des initiatives riches et multiples portées par des acteurs engagés et la nécessité de tendre vers une mise en musique partagée et structurée pour répondre aux multiples enjeux liés aux problématiques de l’alimentation de nos territoires de demain… Consortium Consultants sera au rendez vous !

 

 

Intervention auprès du Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation de Tunisie pour la réalisation de la première analyse des besoins de formation des élus

Processus de décentralisation en Tunisie : actionner les leviers quantitatifs et qualitatifs

La Tunisie est le pays de l’Afrique du Nord où, après les bouleversements du printemps arabe, l’espoir pour une transformation démocratique et pacifique de la société et des structures politiques est le plus grand. Le pays mérite donc une attention toute particulière de la part de la communauté internationale pour accompagner cette transformation avec sa réforme du mode de gouvernance.

Le processus de transformation entamé en 2011 concerne tous les niveaux de l’Etat et leurs modes de gouvernance respectifs. Les points clés sont la démocratisation de la vie publique, l’enracinement du principe de l’Etat de droit ainsi qu’un mouvement fort vers une plus grande transparence dans la gestion des affaires publiques. Avec la constitution de 2014, le nouveau Code des Collectivités Locales (CCL) et les élections locales de mai 2018, la décentralisation est également au cœur du processus de transformation du pays.

Notre consultant, Alexandre Martinez, intervient actuellement auprès du Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation pour réaliser la toute première analyse des besoins de formation à grande échelle des élus des collectivités locales tunisiennes, l’occasion de revenir sur les enjeux de cette réforme majeure issue de la révolution tunisienne : le processus de décentralisation.

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La communauté d’agglomération Roissy Pays-de-France a commandité une évaluation de son programme de coopération avec la province de Kampti, au Burkina Faso à l’occasion des 20 ans du partenariat

Communauté d’agglomération Roissy Pays-de-France : évaluation et publication d’un ouvrage sur les 20 ans de coopération avec le Burkina Faso

La communauté d’agglomération Roissy Pays-de-France vient de fêter les 20 ans de son programme de coopération avec la province de Kampti, au Burkina Faso. A cette occasion, la communauté d’agglomération a commandité une évaluation des six dernières années de mise-en-œuvre, ainsi que d’un bilan du programme depuis sa création.

Nos consultants, Michel Basset et Alexandre Martinez, ont réalisé cette évaluation et appuyé la conception de l’ouvrage anniversaire des 20 ans de coopération qui reprend les principales conclusions du travail évaluatif.

Si l’on vous dit jumelage, à quoi pensez-vous ? L’accueil d’un correspondant étranger, un voyage scolaire, une soirée thématique, une rencontre sportive, un stand étranger dans une foire internationale ou une association de quartier ? Le mot jumelage évoque l’échange, le rapprochement entre deux territoires et la découverte mutuelle de leurs habitants.

Cette année, la commune de Fosses, la communauté d’agglomération Roissy Pays-de-France – en France, et la commune de Kampti – au Burkina Faso, célébrent les 20 ans de jumelage entre leurs territoires.

Dynamique grâce à l’implication de nombreux acteurs des deux territoires, ce jumelage s’est concrétisé par de nombreuses actions dans divers domaines : scolaire, artistique, sportif, économique … Cependant, ce mouvement ne s’est pas limité à forger des liens d’amitié et de compréhension : il s’est engagé fermement dans la production de résultats concrets et sur un développement local, réciproque et à long terme. Cette volonté, portée et prônée par les élus et agents des deux territoires, s’est concrétisée dans la mise en œuvre d’un programme de coopération décentralisée : le programme de développement local.

La coopération décentralisée regroupe des pratiques très diverses dont les relations basées sur des liens à vocation amicale, culturelle, linguistique ou économique. Dans le cadre du programme de développement local, la stratégie de coopération s’est fixée comme objectif premier le soutien au développement socioéconomique des territoires partenaires.

Considéré comme un véritable outil de développement local, cette coopération dynamique et variée a évolué au cours des années et ses champs d’intervention se sont élargis pour mettre en œuvre une multitude d’activités concrètes et inscrire Roissy Pays-de-France et Kampti dans une logique de renforcement mutuel.

Cet ouvrage rend hommage aux liens qui unissent ces territoires depuis 20 années, l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru, apprécier les réalisations et les efforts de chacun, de donner la parole aux femmes et aux hommes qui ont pu, à un moment ou un autre, être concernés par cette aventure unique.

Et de regarder, ensemble, vers l’avenir qu’il reste à construire.