Le développement des circuits courts au service de l’économie de proximité
Selon le Labo de l’ESS, « un Circuit court économique et solidaire est une forme d’échange économique valorisant le lien social, la coopération, la transparence et l’équité entre les acteurs de l’échange. »
Les Circuits courts économiques et solidaires font naître une dynamique dans laquelle tous les acteurs de l’échange (producteur, distributeur, usager, consommateur …) sont impliqués dans le temps. Présents dans divers domaines – énergie, finance, habitat, culture, alimentation, commerce, … -, ils interagissent et développent des écosystèmes vertueux, tant localement qu’à distance, et contribuent à des transformations sociétales.
Quant à l’économie de proximité, selon le CESE, elle “se définit d’abord comme un mode d’organisation de l’économie autour de la relation directe” : circuits courts et ventes en direct, services à la personne, commerce de face-à-face… C’est aussi le développement d’“activités en lien direct avec le territoire“ : valorisation du patrimoine et des savoir-faire locaux, emploi des ressources matérielles et humaines locales… C’est enfin une “affaire de géographie” et de proximité spatiale entre producteurs, consommateurs et institutions.
L’organisation des circuits courts est donc un enjeu important pour le ressourcement économique des territoires.
Consortium Consultants et la Source Voisine, spécialiste de l’ingénierie des circuits courts, ont donc décidé de conjuguer leurs compétences pour vous proposer des prestations sur mesure pour vous aider à développer l’économie de proximité de votre territoire grâce à des solutions pragmatiques et concrètes.
Consultez notre offre et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !