Passer de l’aide au développement à l’accompagnement au changement : proposition pour opérationnaliser un « saut culturel »


Passer de l’aide au développement à l’accompagnement au changement : proposition pour opérationnaliser un « saut culturel »

Le renforcement des capacités occupe ainsi une place croissante dans les débats qui ont lieu au sein du monde de la coopération au développement. Si un corpus théorique et un cadre conceptuel ont pu émerger dès le milieu des années 2000 et faire consensus, les pratiques d’appui au renforcement de capacités les plus pertinentes (le « comment faire ») restent en question au sein de la communauté des bailleurs de fonds, agences d’aide et praticiens du développement.

En effet, il existe peu de méthodologie et de guide pratique pour aider les assistants techniques à jouer leur rôle de soutien au renforcement des capacités. Par ailleurs, des mises en tension peuvent obérer la mise en œuvre des pratiques favorables au renforcement de capacités, telles que la contradiction entre exigence de résultats rapides et temps long du changement, la faiblesse du pilotage de l’assistance technique, des attendus différents entre les parties prenantes.

Cet article propose de revenir sur les évolutions dans le temps de la doctrine de l’assistance technique, de ses pratiques et de ses modalités, de la substitution à l’aide-projet et au renforcement des capacités, pierre angulaire de l’efficacité des actions engagées et de l’appropriation par le partenaire, afin de questionner la posture (méthodes et outils) mis en œuvre par cette assistance technique et d’en proposer une évolution possible.