Développement territorial durable

“Construire le devenir d’un territoire, c’est prévoir un futur à son présent.”

Nouvelles 138 DSC_0076

 PROJETS DE TERRITOIRE

Que ce soit pour l’élaboration de :
• projets de territoire des intercommunalités ou des territoires de projets (PETR, Pays…),
• démarches de mutualisation,
• refonte des espaces de coopération ou création de collectivités nouvelles,
• démarches de contractualisation ou d’évaluation des contrats…

Notre plus-value :

Nos compétences et références en stratégie de planification territoriale, diagnostics de territoires ruraux et urbains, analyse organisationnelle, assistance juridique et financière des collectivités, formation des acteurs, accompagnement au montage de projets ou encore en évaluation de politiques territoriales.

 



PROGRAMMES EUROPÉENS

La mise en oeuvre de ces programmes locaux et régionaux nécessite d’accompagner les acteurs locaux au départ, dans l’élaboration de leurs projets et dossiers de candidatures en réponse à des appels à projets, puis lors des évaluations intermédiaires et finales.

Bruche-leaderSisteron-leader

Notre plus-value :

Une expertise particulière dans les programmes européens ruraux que sont les LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale).

Exemple de mission :

  •  


AGENDAS 21 ET PROJETS DE TERRITOIRES DURABLES

Le développement durable fonde nos principes d’intervention : diagnostics participatifs et transversaux de territoires, accompagnement et conseils à l’élaboration d’Agendas 21 locaux, évaluations participatives des politiques de développement durable…

expo-agenda-21Atelier-21-cadre-de-vie

Atelier-21-jeunesbanderolle-agenda-21

Notre plus-value :

Des méthodes pour co-construire et co-évaluer une démarche de développement durable avec les parties prenantes : réussir l’association d’élus, d’agents des collectivités, d’entreprises, d’habitants exige des méthodes appropriées et diversifiées.

Exemple de mission :

  •  

 



DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Générateur et porteur d’une identité territoriale et créateur d’emplois non délocalisables, le tourisme est une activité économique pleine et entière. Les schémas de développement touristique ou de projets territoriaux globaux constituent des leviers d’autant plus nécessaires en période de rationalisation et de recherche d’efficacité par les acteurs touristiques, particulièrement les Offices de tourisme.

 Notre plus-value :

Apporter conseils et outils pour réussir la réorganisation stratégique et opérationnelle, accompagner la transition vers une mutualisation de structures touristiques.

Exemple de mission :

  •  

>>> Toutes nos références