Action internationale des collectivités

L’action internationale et la coopération décentralisée avec Consortium Consultants

« L’action internationale et la coopération décentralisée sont des facteurs d’attractivité des territoires et de rayonnement des collectivités françaises. […] Elle permet de valoriser les spécificités des territoires et de mettre en avant leurs atouts et les acteurs locaux qui y travaillent. C’est un élément à part entière de l’identité du territoire » (Cités Unies France).

Or, les collectivités locales qui s’investissent le plus dans l’action internationale sont confrontées à une complexification croissante de leur environnement de travail : contraintes organisationnelles, gestion du temps et du rythme des partenaires et programmes, visibilité face aux multiples acteurs présents, compréhension des contextes nationaux et international …

Rares sont les collectivités qui réussissent à mobiliser et structurer des équipes aux dimensions des ambitions de leurs projets et à gérer la complexité croissante des actions à l’international.

La recherche d’une solution réside dans l’analyse et la compréhension du positionnement de son action internationale dans les grandes étapes de construction d’une telle politique.

Notre plus-value :

La philosophie de Consortium Consultants : quel que soit votre niveau de coopération, quelles que soient vos actions, nous vous accompagnons dans la construction d’une vraie stratégie à l’international ou encore dans son évaluation (voir site du Réseau Francophone de l’Évaluation – RFE).

Consortium Consultants vous accompagne dans la définition de ce positionnement et la mise en oeuvre de votre stratégie ; téléchargez nos propositions de prestations