L’économie régénérative peut-elle stimuler le développement économique local ?

village-des-metiers-d-art-de-desvres teletravail-murat encart-8eme-forum-teletravail

–> téléchargez la synthèse et le guide d’auto-diagnostic : Caisse des dépôts écosystèmes régénératifs 

Que sont les écosystèmes régénératifs locaux ? Plusieurs études ont démontré l’existence de déterminants territoriaux de la croissance, d’une part, et, d’autre part, le rôle de l’équilibre entre économie résidentielle et productive dans la performance globale des territoires. Cependant, ces recherches universitaires n’ont pas jusqu’ici explicité quel processus s’appuyant sur des déterminants territoriaux, reproductible à l’échelle locale sous l’impulsion de politiques publiques, peut enclencher des dynamiques économiques.

Dans ce cadre, une étude confiée par la Caisse des Dépôts et Consignation, Michel BASSET et Raphaël Besson (Villes Innovations) a consisté à préciser le concept « d’économie régénérative » auprès de quelques territoires cibles, afin de :

  • décrire les éléments constitutifs d’un modèle d’« écosystème régénératif », leurs rôles et leurs interrelations,
  • préciser les conditions d’émergence et de développement des « écosystèmes régénératifs », en particulier le rôle d’impulsion et de soutien des pouvoirs publics,
  • détecter les principales difficultés auxquelles se heurte une démarche d’économie régénérative.

Des observations ont été conduites sur 6 territoires afin d’identifier les facteurs et les fonctions propres à générer un écosystème régénératif.

Une synthèse de ces observations et des analyses qui en sont issues est maintenant disponible ;

 

Action internationale des collectivités et coopération décentralisée, Consortium Consultants vous accompagne dans vos projets

L’action internationale et la coopération décentralisée avec Consortium Consultants

« L’action internationale et la coopération décentralisée sont des facteurs d’attractivité des territoires et de rayonnement des collectivités françaises. […] Elle permet de valoriser les spécificités des territoires et de mettre en avant leurs atouts et les acteurs locaux qui y travaillent. C’est un élément à part entière de l’identité du territoire » (Cités Unies France).

Or, les collectivités locales qui s’investissent le plus dans l’action internationale sont confrontées à une complexification croissante de leur environnement de travail : contraintes organisationnelles, gestion du temps et du rythme des partenaires et programmes, visibilité face aux multiples acteurs présents, compréhension des con-textes nationaux et international …

Rares sont les collectivités qui réussissent à mobiliser et structurer des équipes aux dimensions des ambitions de leurs projets et à gérer la complexité croissante des actions à l’international.

La recherche d’une solution réside dans l’analyse et la compréhension du positionnement de son action internationale dans les grandes étapes de construction d’une telle politique.

Consortium Consultants vous accompagne dans la définition de ce positionnement et la mise en oeuvre de votre stratégie ; téléchargez nos propositions de prestations

La philosophie de Consortium Consultants : quel que soit votre niveau de coopération, quelles que soient vos actions, nous vous accompagnons dans la construction d’une vraie stratégie à l’international ou encore dans son évaluation (voir site du Réseau Francophone de l’Évaluation – RFE).

Consortium Consultants accompagne la co-construction d’actions sociales dans la Marne

 

Les 24 et le 25 septembre, Consortium Consultants a animé deux séminaires d’acteurs dans le cadre des Analyses de Besoins Sociaux (ABS) des CCAS d’Epernay et de la commune nouvelle de Blancs-Coteaux.

A Epernay, c’est plus de 70 partenaires qui ont travaillé en sous-groupes, sur des pistes d’actions pour répondre aux 3 enjeux prioritaires issus du diagnostic :

  • “Permettre l’habiter pour tous”,
  • “Bien vivre comme parents”,
  • “Permettre l’accès aux droits et au numérique.

Le CCAS de Blancs-Coteaux a, quant à lui, mobilisé, une trentaine d’acteurs qui ont réfléchi à la manière de développer des partenariats en secteur rural afin :

  • D’accompagner la jeunesse,
  • De mieux coordonner la vie sociale et fédérer les acteurs issus des différentes communes, suite à la fusion,
  • D’apporter un soutien à la recherche d’emploi et la création d’activités.

L’innovation au service de la construction durable

Le 2 octobre dernier nous participions à la rencontre organisée à la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère (CAPI), coorganisée par VAD (Ville et Aménagement Durable http://www.ville-amenagement-durable.org/), PIC (Pole Innovation Constructive https://www.pole-innovations-constructives.com/) et Tenerrdis (Pole de compétitivité https://www.tenerrdis.fr/).

Cet atelier innovation : “démonstrateurs et expérimentations au service de la construction durable” a permis de découvrir la façon dont une collectivité peut devenir un support d’innovation opérationnelle. La CAPI utilise pour cela d’une part la création d’outils comme les Grands Ateliers où les écoles (art, architecture, ingénieur) viennent découvrir des méthodes de construction mêlant tradition et modernité (bois, pisé…), des entreprises peuvent tester des produits à l’échelle 1. Pour compléter, la plateforme ASTUS permettra prochainement de renforcer ce support de test et démonstration, ciblant PME et ETI.

Mais l’innovation repose aussi pour la CAPI sur la création d’un écosystème partenarial, autour de ses outils mais également en exploitant la capacité des collectivités, via la commande publique ou les opérations d’aménagement, à stimuler l’innovation privée.

Pour aller plus loin :

http://www.astus-construction.fr/

http://www.lesgrandsateliers.org/

Les rencontres TEPos 2018

Rencontres TEPOS

Les 26, 27 & 28 septembre 2018, la communauté de communes de Cœur de Savoie a accueilli à Montmélian les 8èmes Rencontres nationales « énergie et territoires ruraux : vers des Territoires à Énergie POSitive » (TEPOS).

Ces rencontres rassemblent chaque année des élus et des techniciens de collectivités locales, des professionnels du secteur de l’énergie, des chefs d’entreprise, des acteurs du monde agricole ; des partenaires institutionnels, des services de l’État… Cet événement d’envergure nationale rassemble depuis 2011 des participants issus de toutes les régions de France, venus en nombre pour assister aux différents temps forts de la manifestation : les conférences, les débats et les retours d’expériences sur le territoire national ou européen, les ateliers de travail et les visites de sites exemplaires.

Etienne Ghewy de Consortium consultants y a animé un atelier de co-construction autour de l’intégration des enjeux de qualité de l’air dans les politiques Climat des collectivités. En s’appuyant sur des exemples de territoires où la mauvaise qualité de l’air a servi de stimulant aux politique énergie, les participants ont travaillé plus largement sur les acteurs à mobiliser, les actions envisageables, les freins et accélérateurs de cette interaction.

Pour aller plus loin :

https://www.tepos2018.fr/

Consortium Consultants imagine une concertation ludique pour l’élaboration du PLUi HD du Grand Chambéry

Après plusieurs séries de rencontres autour des phases de diagnostic et d’élaboration du PADD du PLUi HD, Consortium Consultants intervient à nouveau dans l’organisation et l’animation des temps de rencontres citoyennes pour faire le point sur les choix d’aménagement, les plans d’actions et règles d’urbanisme imaginés pour atteindre les grandes orientations définies pour demain. 

Au programme : des temps pédagogiques pour comprendre à quoi sert un PLUi HD et toutes les pièces qui le composent, des temps de présentation de la traduction réglementaire et territoriale de la stratégie validée préalablement par les élus et, en fin de rencontre, un jeu-quizz pour tester tous ensemble ses connaissances et pour continuer à échanger et débattre !…

Ces ateliers ont lieu le :

  • mercredi 3 octobre à la Salle polyvalente de Barberaz
  • mercredi 10 octobre à la Salle des fêtes de Saint-Sulpice
  • mercredi 17 octobre à la Salle des fêtes de La Compôte
  • mercredi 24 octobre à la Salle des fêtes de Saint-Alban-Leysse
  • jeudi 8 novembre à la Salle des fêtes de La Thuile

Pour en savoir plus sur les différents temps de concertation : https://www.grandchambery.fr/actualite/1620/20-plui-hd-des-reponses-pour-amenager-le-territoire-de-demain.htm