L’innovation au service de la construction durable

Le 2 octobre dernier nous participions à la rencontre organisée à la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère (CAPI), coorganisée par VAD (Ville et Aménagement Durable http://www.ville-amenagement-durable.org/), PIC (Pole Innovation Constructive https://www.pole-innovations-constructives.com/) et Tenerrdis (Pole de compétitivité https://www.tenerrdis.fr/).

Cet atelier innovation : “démonstrateurs et expérimentations au service de la construction durable” a permis de découvrir la façon dont une collectivité peut devenir un support d’innovation opérationnelle. La CAPI utilise pour cela d’une part la création d’outils comme les Grands Ateliers où les écoles (art, architecture, ingénieur) viennent découvrir des méthodes de construction mêlant tradition et modernité (bois, pisé…), des entreprises peuvent tester des produits à l’échelle 1. Pour compléter, la plateforme ASTUS permettra prochainement de renforcer ce support de test et démonstration, ciblant PME et ETI.

Mais l’innovation repose aussi pour la CAPI sur la création d’un écosystème partenarial, autour de ses outils mais également en exploitant la capacité des collectivités, via la commande publique ou les opérations d’aménagement, à stimuler l’innovation privée.

Pour aller plus loin :

http://www.astus-construction.fr/

http://www.lesgrandsateliers.org/